Cederberg : un petit coin de Lune en Afrique du Sud

Avide de paysages uniques ? En route pour le Cederberg, un massif montagneux semi-aride situé au nord du Cap, direction la Namibie. Avec comme plus haut sommet, le Sneerberg qui s’élève à 2028 mètres, cette chaîne s’étend sur une surface de 50km du nord au sud et de 20km d’est en ouest.
Région peu fréquentée par les touristes, les formations rocheuses du Cederberg offrent aux visiteurs les plus curieux des paysages hors du commun. Les grès roses taillés par l’érosion dans des formes diverses et entassés dans un désordre des plus artistiques façonnent des panoramas saisissants au charme brut et envoutant. Dans un univers comme coupé du monde, savourez le silence et l’air pur offerts par une nature entièrement préservée.

Une région idéale pour les randonneurs

Dans une région où seules les routes principales sont goudronnées, l’activité phare reste la randonnée. Elle vous donnera l’occasion de vous immerger dans ces paysages lunaires bouleversants. Certaines formations rocheuses aux reliefs particulièrement étonnants, comme la Croix de Malte (20m) ou l’Arche de Wolfberg (30m) valent vraiment le détour.

Mais les paysages à contempler ne sont pas seulement composés de roches. En effet, certains coins du Cederberg permettent également la découverte d’une végétation typique de la région. C’est le cas notamment dans le centre du Cederberg, au nord de la ville d’Algeria, où se situe la forêt de « Cedar Tree » dans laquelle on peut admirer un arbre désormais hautement protégé, le « Cèdre de Clanwilliam », qui a donné son nom au lieu. Cette découverte pourra s’effectuer lors d’une agréable excursion de 3h sur un sentier de randonnée qui aboutit à une magnifique cascade.

Enfin, à Rockland, tous les passionnés d’escalade du monde entier se retrouvent pour pratiquer leur sport au milieu de ces roches de grès incomparables. Sensations exceptionnelles assurées !

Découvertes culturelles dans le nord du Cederberg

Au nord du Cederberg, vous aurez la possibilité de découvrir la culture du « Rooibos », un thé sud-africain très populaire élaboré avec des feuilles d’Aspalatus, une plante sauvage sans théine cultivée uniquement dans cette région.

Dans un lieu particulièrement isolé, à Wupperthal, se trouve par ailleurs une mission Moravienne appartenant au courant du Protestantisme. Installée depuis 1830, cette communauté vit dans des habitations en toit de chaume et entourée d’une nature vierge immaculée. On y trouve notamment une fabrique de chaussures en cuir.

La réserve naturelle privée de Kagga Kamma

C’est le lieu idéal pour vivre une expérience unique en logeant dans un lodge où chaque chambre ne fait qu’une avec la roche dans laquelle elle est incrustée. Dans cette réserve de 15000 hectares, vous vivrez en totale harmonie avec la nature : énergie solaire, animaux en liberté (autruches, antilopes, léopards du Cap, reptiles, …). Les activités présentes dans ce lieu exceptionnel sont très diverses : marche à pied, escalade, quad, vélo, découverte de peintures rupestres vieilles de 6000 ans, …

Vous l’avez compris, le Cederberg est fait pour les amoureux de la nature et les personnes à la recherche de panaramas sublimes que l’on ne retrouve nulle part ailleurs sur Terre !