La Route des Jardins : une destination placée sous le signe de la diversité

 La Route des Jardins, ou Garden Route, s’étend sur 800km le long de la côte sud-ouest de l’Afrique du Sud. Ses paysages époustouflants et remarquablement variés ont su rendre cette région incontournable pour de nombreux touristes en quête d’authenticité. Du Cap Town à Port Elizabeth, la Route des Jardins suit l’Océan Indien et chemine à travers montagnes et forêts millénaires, plages de sable blanc et charmantes villes balnéaires. Cette diversité de paysages offre aux visiteurs la possibilité de s’adonner à des activités variées, riches en sensations.

• Les visites à ne pas manquer le long de la Garden Route

La Route des Jardins regorge de lieux d’exception, tant par ses paysages à couper le souffle que par ses sites chargés d’histoire. Accompagné d’un climat tempéré, agréable toute l’année, le visiteur pourra découvrir un environnement sauvage, où la faune et la flore sont tout aussi exceptionnels que l’espace qu’ils habitent.

Mossel Bay fait partie des lieux incontournables de la Garden Route. Cette ville portuaire, située à égale distance du Cap Town et de Port Elizabeth, constitue un formidable pied à terre pour ceux qui souhaitent découvrir cette région. Sa richesse historique se mesure grâce à la présence du Musée Maritime de Mossel Bay où vous revivrez les dates marquantes de cette charmante ville côtière.

Les amoureux de grands espaces, de panoramas sublimes et de nature intacte seront comblés par la découverte du Parc National de la Garden Route. Vous serez au cœur d’un univers où les montagnes côtoient des plages sublimes et des forêts d’exception. Découpé en trois zones distinctes, le Parc National de la Garden Route chemine à travers une nature étonnamment variée. Tsitsikamma dévoile un paysage minéral et aquatique, fait de falaises et de rivières. Ce secteur abrite le point culminant de la Route des Jardins, le Mont Tsitsikamma, culminant à 1715m d’altitude. Si vous n’avez pas le vertige, empruntez le pont suspendu de « Storm River ». Haut de 77m, il vous dévoilera une vue imprenable sur les parois rocheuses surplombant l’Océan Indien. Moins vertigineux mais tout aussi majestueux, les paysages de Wilderness, une longue plage agréablement sauvage, ne vous laisseront pas indifférent. Ouvrez l’œil, ce sera peut-être l’occasion d’apercevoir des dauphins ! La forêt luxuriante de Krysna vous invitera dans un monde enchanteur, peuplé d’arbres plusieurs fois centenaires.

La Route des Jardins, c’est également l’occasion d’avoir la chance d’observer une baleine. Plettenberg Bay, Hermanus et Mossel Bay sont des réserves marines où ces mastodontes des mers sont protégés et font des apparitions régulières. L’Océan Indien vous réserve bien des surprises grâce à la faune qu’il abrite, mais également ses charmantes stations balnéaires qui le bordent. Plettenberg Bay notamment vous dévoilera les eaux turquoise de ses lagons bordés par ses majestueuses montagnes.

• La route des Jardins : une diversité d’activités riches en sensation

La diversité des paysages rencontrés le long de la Route des Jardins offre une généreuse variété d’activités où la nature est omniprésente. Outre la découverte des villes et villages côtiers, le visiteur a accès à une large palette de divertissements qui feront de son séjour un moment inoubliable.

La Garden Route promet aux amateurs de marche de longues randonnées à travers un paysage époustouflant. Le Parc National de la Garden Route se parcoure à pied, au sein de forêts somptueuses et de plages paradisiaques. Un trek sur le Mont Tsitsikamma sera l’occasion de jouir d’un panorama sublime sur les paysages côtiers de la Garden Route.

Cette région abrite également l’un des plus hauts sites du monde de saut à l’élastique. Cela se passe dans la région de Tsitsikamma, du haut des 451m du pont « Bloukrans Bridge ». Vous ferez un saut de 216m dans le vide, sensations fortes garanties !

Le Parc National de la Garden Route avec ses rivières, ses falaises et ses chemins de randonnée sont l’occasion de s’essayer au canoë, au vélo et à la pêche. Les plus courageux tenteront peut-être une descente en rappel pour vivre une expérience hors du commun.

La Route des Jardins abrite également de magnifiques parcours de golf ainsi que des spots d’exception pour s’adonner au surf. Durant votre séjour, vous aurez la possibilité de camper dans une nature somptueuse, ou être hébergé dans des maisons d’hôtes pour déguster des spécialités culinaires savoureuses et faire des rencontres chaleureuses. La Garden Route est sans doute l’une des régions les plus insolites de l’Afrique du Sud mais surement aussi l’un des endroits les plus exaltants à découvrir !