Le Vin et ses routes en Afrique du Sud

Les vins sud-africains sont classés sont parmi les vins du Nouveau Monde. Pourtant, les premiers ceps ont été introduits vers 1655 par l’administrateur hollandais Jan van Ribeck. En 1688, les « Huguenots », des protestants français, ont apporté leur savoir-faire pour améliorer la filière. Aujourd’hui, le secteur viticole sud-africain, c’est 33000 hectares de vignes, 300000 emplois et une production annuelle de 11 millions d’hectolitres, dont 55% de blancs et 45% de rouges. L’Afrique du Sud s’est faite une place parmi les plus grands pays exportateurs de vin avec 400 hectolitres qui partent à destination de pays divers, comme le Royaume Uni et l’Allemagne.

Sur la route Stellenbosch Wine

L’Afrique du Sud est devenue une destination pour le tourisme viticole. Le pays compte plusieurs zones de production dans la région du Cap qui proposent chacune une route touristique : Robertson, Hermanus, Paarl, Franschhoek, Tulbagh, Eglin… Il y en a 18 au total. Ces routes passent à travers de magnifiques paysages et font étape dans des propriétés où l’on peut visiter des caves et déguster de bons millésimés. Pensez à un louer une voiture avec chauffeur, surtout pour le retour. Sinon, les propriétés proposent des gîtes et des couverts. L’été austral est la période idéale pour visiter les vignobles. Les vendanges se déroulent en février et en mars.

Lors de la visite des zones viticoles en Afrique du Sud, la Stellenbosch Wine est un passage recommandé. C’est l’aînée des routes de vin qui a été créée en 1971. Ses paysages sublimes et ses infrastructures modernes attirent chaque année de nombreux touristes et 26000 jeunes de plus de 100 nationalités venus étudier dans la plus vieille université du pays.

Le circuit de Stellenbosch traverse 152 vignobles majestueux. La « tasting room » (salle de dégustation) de Blauuwklippen est ouverte 7j/7j. Les Vins de Vergelegen ont été plusieurs fois primés dans les plus grands concours, mais la région est aussi réputée pour ses arbres, dont le Old English Oak 3 fois centenaire. À Waterford, le Shiraz ou le Cabernet Sauvignon s’apprécient avec du chocolat. Le Brandy de Uitkyk Wine Estate est l’un des meilleurs au monde et on y retrouve le « Manor House », un des derniers manoirs classiques géorgiens du pays. Les clos de Delaire Graff Estate symbolisent le prestige et le luxe sud-africain.

Le coin des Français

Dans la région de Franschhoek, les Français ne seront pas dépaysés car les vignobles y portent des noms familiers : Bourgogne, Mont Rochelle, Dieu Donné, Chamonix, Plaisir du Merle, la Petite ou la Grande Provence. Le paysage rappelle la Provence française. C’est peut-être pourquoi les Huguenots s’y sont installés. Au domaine de Chamonix, on peut goûter du grand Chardonnay, du Pinot noir, du Merlot ou du Cabernet et faire des safaris pour découvrir la faune locale : autruches, springboks, élans…

Autre lieu qui mérite le détour, Klein Constantia dans la péninsule du Cap. Son vin dessert, le Constance, se retrouvait sur les tables des cours royales européennes du 18ème siècle. Napoléon en a d’ailleurs fait venir un à Saint Hélène lors de son exil.